also-circle

Grainothèque

La grainothèque ALSO a pour buts :

De l’idée vers l’action

La naissance de la grainothèque résulte de rencontres et de convergences de convictions, d’envie d’action.

Grainothèque du Sud Oise

Graines à donner ou à échanger à la Grainothèque

Fin octobre 2015, nous sommes un petit groupe d’amis à faire une demande à l’association La Quinoa pour investir le marché éco-citoyen de Creil de nos plantes, plants, boutures et graines. Connaissant depuis quelques années le mouvement des Incroyables Comestibles, nous cherchions une action qui aille dans le même sens et que nous pourrions mettre en œuvre rapidement. Un troc de plantes et semences nous semblait remplir parfaitement nos attentes.

La Quinoa nous donne avec enthousiasme son accord. Date est prise pour le marché du 6 décembre 2015.
Nous mettons au point une charte du don/troc en nous inspirant de celle de Picardie Nature.
Le 29 novembre, lors des assises de l’alimentation locale, nous nous sommes inscrits dans le projet et sommes devenus « l’action 15 : grainothèque »

L’aventure ne faisait que commencer !

Depuis janvier 2016 nous nous sommes réunis environ une fois par mois, en plus de notre présence au marché éco-citoyen de Creil.
Le groupe s’étoffe petit à petit ; une dizaine de personnes les plus actives sont présentes à chaque réunion.

Les premières réunions nous ont permis de répertorier la formation et l’expertise de chacun que ce soit en matière de jardinage (agro-écologie, permaculture) ou de production de semence.

En partant de semences non hybrides de semenciers bio ou de semences déjà produites par certains d’entre nous, nous nous sommes répartis quelques légumes à cultiver dans le but d’en récolter les semences en fin de saison; les légumes choisis l’ont été pour la simplicité de la production de semence.

Nous avons également:

© Copyright 2017 ALSO